06-10- Sare - col de Lizarrietta

                                                      Jeudi 10 juin 2021 - 

Le ciel est gris, le plafond bas. La montée à la Rhune initialement prévue, est reportée au lendemain. Nous partons en voiture en direction des grottes de Sare et du col de Lizarrietta. Nous laissons les véhicules sur le parking ombragé (alt 116m) pour faire le « Circuit des Palombières » La montée est raide dès le départ, sur une piste gravillonnée puis en terre. ( voir Visorando pour les détails et la carte IGN). Arrivés sur les crêtes, nous passons sur la ligne des bornes frontière. Nous passons près des palombières dont certaines en dur. Dominique, en connaisseur, compare avec les palombières de Langon.

Des panneaux expliquent la chasse à la palombe au filet. Le chemin passe au milieu de chênes, hêtres, châtaigniers énormes. Sur les landes la fougère est abondante.

La piste descend jusqu’au col de Lizarrieta (venta, restaurant).alt 442m. Sur le parking, deux observatoires récents gérés par la L.P.O La descente commence sur la route, côté français, puis des chemins au milieu des bois. Nous passons à proximité des anciennes houillères (abandonnées en 1931). La végétation a envahi tous les vestiges. Reste une construction en pierre, départ du câble qui acheminait la houille (anthracite ?) dans la vallée. Des arbres (chênes) calcinés rappellent l’incendie de 2019 dû à un écobuage non maîtrisé. Plus bas, le chemin rocheux demande de l’attention et ralentit la descente.

A l’arrivée au parking, nous avons marché pendant 5h15, parcouru 15 kms (ressentis…20 !)

Dénivelé positif 475m, négatif 478m. De retour à « la petite Rhune », temps libre (pétanque, sieste, courses) jusqu’à l’heure de la « réunion d’Info » suivie du repas.




























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire