10-17- Séjour Biarritz - 2/4

 Dimanche 17 Octobre - Séjour Biarritz - 2 


Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons en voiture vers la Cité de l’Océan, point de départ de la randonnée  vers les lacs de Biarritz . C’est un vaste écrin de verdure dans la ville.

Il fait beau. Nous commençons le circuit en longeant la plage de Milady, puis nous quittons le front de mer pour nous diriger vers le lac Marion (5ha) sur un site de 20 ha, en passant par des bois, puis des zones pavillonnaires. Nous en faisons pratiquement le tour pour aller vers le lac du Mouriscot qui se trouve à environ 1km (15 ha et 10 ha de marais). Le site de 110 ha est protégé et partiellement classé Natura 2000. La végétation est dense et variée : pins, aulnes, osmondes royales….

Le chemin longe une petite partie du lac, puis les marais (tourbières), passe dans les bois pour rejoindre la zone urbanisée et notre point de départ, à la Cité de l’Océan. Nous avons parcouru 9,6 kms avec un dénivelé faible.

Après avoir récupéré Colette à la gare, tous les équipages se dirigent vers ARCANGUES (Un des plus beaux villages du Pays Basque : https://www.arcangues.com/)  à une dizaine de kms de Biarritz. Il est l’heure de pique-niquer. Des tables et des bancs nous accueillent. Nous débutons la randonnée au cimetière pour voir la tombe très fleurie de Luis Mariano. En contrebas du cimetière s’étend le Golf.

La randonnée est très agréable dans un paysage vallonné, parfois dans les bois, parfois dans la campagne avec de belles maisons. L’habitat est très dispersé.

Au loin, on peut voir La Rhune complètement dégagée. A une bifurcation, des panneaux indiquent l’un : Arcangues 1,4km, l’autre 6 kms. Un petit groupe de 6 personnes préfère ménager ses forces et prendre le chemin le plus court. Ce groupe a fait 5,9 kms.

La boucle complète faisait 10,5kms avec un dénivelé positif de102m.

Avant de revenir au parking, visite de l’église, typique du Pays Basque avec ses galeries en bois sculpté. https://www.arcangues.com/fr/eglise.htm

De retour à l’hôtel Beau Séjour nous avons un peu de temps libre jusqu’à l’heure de la « réunion d’information »traditionnelle, suivie du repas.





































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire