06-08- Ychoux

 Mardi 8 juin Ychoux

Nous ne sommes que 6 ce matin à se retrouver au bord du lac des Forges d'Ychoux, une grande partie groupe de randonneurs est actuellement pour la semaine à Sare. La météo est agréable et c'est Bernard V.  qui guide. Nous traversons la route pour retrouver une piste qui nous permettra de nous rapprocher d'Ychoux, un petit cours d'eau nous sépare des premiers quartiers de la  ville , puis c'est la voie ferrée qu'il faut suivre et enjamber,  e sera encore par la route que nous trouverons cachée dans un écrin de verdure la Chapelle des 3 fontaines, elle surplombe 3 sources miraculeuses  qui étaient connues  pour soigner de menus ennuis de peau, à l'arrière de la chaelle, des caillebotis courent jusqu'aux pieds de ces sources. Nous en profitons pour faire la pause. Nous voici maintenant à l'entrée de la ville, un petit arrêt dans un commerce avant d'arriver à l'Eglise d'Ychoux. Sa visite nous apporte une fraicheur bienfaisante, et c'est  la dernière partie de la rando  dans l'arborétum - des tables de lecture nous informent sur les essences plantées  -  qui nous ramène à notre point de départ, après 12 km. 

Pique nique sur  table de pierre, avant de reprendre à 4 la rando de l'après-midi, nous contournons en partie le lac pour retrouver des chemins ombragés puis du plein soleil et de la chaleur sur une piste de sable blanc, ensuite de la route avant de retrouver l'Eglise d'Ychoux, nous terminons le circuit après 10 km. 


















Taillé dans le tronc d'un chêne abattu lors de la tempête de 1999








                 Un chêne pédonculé de 3,6 m de circonférence, baptisé La sentinelle des forges,

https://www.tourismelandes.com/patrimoine-naturel/etang-des-forges-pnaaqu040v508fxy/

Les forges furent créées par Mr Larreillet et exploitées au 18ème siècle jusqu’en 1898. Les forges comptaient alors deux hauts fourneaux et 200 ouvriers. Les forges fonctionnaient grâce à un combustible local, la tourbe et du charbon de bois. Elles produisaient alors une fonte de qualité supérieure, expédiée en Angleterre pour la fabrication des canons pour la marine, mais aussi de boulets pour l’arsenal de Bayonne. On produisait aussi des chenets, éviers, croix des tombes, ou encore des plaques funéraires.
L’étang artificiel fut créé fin 18ème et agrandi milieu 19ème grâce à une dérivation du ruisseau de la Moulasse. Aujourd’hui, nous pouvons encore observer une maison d’ouvrier (accueil du camping), et le four à pain (1819) qui était placé, à l’époque, au centre des maisons des ouvriers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire