10-18- Séjour Biarritz - 3/4 - Circuit Fontarrabia

 Lundi 18 octobre - Circuit Fontarrabia


Après le petit déjeuner les 6 équipages se dirigent vers HENDAYE, à 40 kms.

Nous laissons les voitures sur un parking près du port. Une navette fluviale nous fait traverser la Bidassoa en 10mn pour aller à FUENTARRABIA (Hondarribia en Basque), la randonnée commence tranquillement, en suivant les quais, le long du port, puis la montée commence. Nous passons à côté du Château de San Telmo (1598) qui était destiné à protéger le port des attaques des pirates.

Plus haut, au Faro de Higer (Phare du Figuier) alt 45 m, sur le mont Jaizkibel, nous faisons une petite halte. La randonnée se poursuit le long de la côte après avoir longé les murs du Camping du Faro de Higer. Des montées assez raides, des portions plates, des descentes …encore des montées, encore des descentes. La végétation basse est dense : landes de fougères, bruyères etc.. Par endroit la pinède borde la falaise. Le paysage est très sauvage. Les points de vue sont magnifiques sur la côte rocheuse déchiquetée.

Nous faisons la pause pique-nique dans une crique. Pour certains, la tentation est grande de prendre un bain !

Nous tournons ensuite le dos à l’océan pour revenir à Fuentarrabia par l’intérieur des terres..  

Au bout d’une longue montée dans les bois, nous arrivons au Fort de Guadalupe. Inauguré en 1900, il a été construit en 10 ans pour se protéger des invasions venues de France..D’une surface de 30000 m2, de forme octogonale, il est entouré d’un fossé de 750 m de long. Il pouvait accueillir 650 soldats et 69 pièces d’artillerie. Pendant la guerre civile il a servi de prison et ensuite de caserne pendant quelques années (possibilité de visite le w.e).

Le chemin passe ensuite dans les bois (pins, châtaigniers, chênes et même bambous) et dessert plusieurs palombières !

A l’unanimité l’option escalators est choisie pour descendre dans la ville. Nous avons parcouru 15,250 kms en 5h30.

Une partie du groupe continue pour visiter le centre historique de la ville. Il faut monter dans les vieilles rues pavées, bordées de maisons typiques de l’architecture basque : façades blanches, balcons de bois peints de couleurs vives ; nous passons devant le Château de Charles Quint transformé en Parador (chambre d’hôtes de luxe), visitons l’église Santa Maria de la Asuncion . Au total 17,750 kms, un dénivelé positif de 320 m et négatif de 300m sont comptabilisés par le GPS

Une pause dans un bar de la ville basse pour se désaltérer avec le reste du groupe et nous reprenons la navette fluviale pour rejoindre Hendaye et revenir à Biarritz en voiture. A 19h, réunion et repas à 20h

























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire